lundi 31 mars 2008

Birthday party


Jour de fête: anniversaire surprise du paternel.
50 ans, ça mérite bien une réunion derrière des rideaux blancs.
« Attention, il arrive ! »
« Vite cachez-vous ! »
« Non, j'déconne...Héhé...Hum...»
« T'es con. »
« Je sais. »
« Tu les connais, toi, tous ces gens ?»
« Non. »
« Y'a du monde en tout cas. »
« Ouais »
« Papi, cache-toi, il va te voir ! »
« Tu crois qu'il se doute de quelque chose ? »
« J'te rapelle qu'en attendant, je suis super bonne comédienne, ne l'oublie pas. »
« J'te rapelle qu'en attendant, on t'as juste proposé de faire un cadavre dans un vieux téléfilm policier tout pourri. »
« Pas faux. »
« Papi, viens te mettre derrière ! S'il te voit devant le restau, il va tout comprendre. »
« J'ai la dalle. »
« Je vais chercher papi... Vite, c'est sa voiture ! Sors la caméra ! »
« Merde, y'a plus de batterie ! »
« Non, tu déconnes ! »
« Ouais...Héhé. »
« ... Bon, filme et tais toi...Sinon, je dis à tout le monde que t'as marché dans le vomi du chat.»
« Ok, ça tourne. »

Arrivée du paternel.
« Surpriiiiiiise ! »
Recadrage sur son visage.Il fait semblant de ne pas être surpris. Comme d'hab.
Il a l'air quand même un peu heureux. Mais surtout fatigué.
Et qu'on embrasse tout le monde, et qu'on boit, et qu'on mange.
Jour de fête et soudain la peur de ma vie : Quand mon père devenu gris ne bougeait plus contre le mur.
Jour de fête et sensation de gâchis : Quand on sert le gâteau devant sa place vide.

Quand on ne sait plus quoi faire. Quand on a peur de perdre ceux qu'on aime. Quand on se dit tout ce qu'on lui a pas dit. Quand on le regarde dormir. Quand on lui serre la main fort. Quand on s'empêche de pleurer. Quand on se rend compte qu'il faut en arriver là pour comprendre l'essentiel. Quand on a envie de se frapper. Quand on ne comprend plus rien. Quand on se dit que merde, j'croyais, moi, qu'il était éternel.Quand il dit qu'il est fier de toi. Et que ça y'est. Tu te l'étais promis, mais tu peux pas t'empêcher de pleurer. Quand il dit qu'on lui a appris.
« Appris quoi ? »
« A ne rien montrer. A faire semblant d'être fort. A ne pas se montrer. »
Mais qu'il n'en pense pas moins. De moi. De me sœurs. De sa fierté.
Et boum. Je savais que ça imploserait. Mais pas comme ça.
Juste la peur de ma vie.

Aucun commentaire:

Benvenuto

Une bière gratuite offerte pour chaque
visite.

Non, jdéconne toujours hein...