lundi 31 mars 2008

Famille quand tu nous tiens


La famille.c'est ce qu'on dit, à ce qu'il parait, qu'on ne la choisis pas.
Elle vous tombe dessus comme ça, vous poursuit toute votre vie, en détermine une grande, trés grande partie, et même dans la mort, elle ne vous lâche pas.
Pire qu'une bande de cire oubliée sous l'aisselle depuis trois jours, qu'on est obligée de gratter jusqu'à la peau pour la faire partir.
C'est dur, la famille.
Les festens, les airs de familles, les OK corral made home, les guerres fratricides, pour une poignée de petits poneys.
Toutes les cartes s'abattent les unes aprés les autres.
Sans aucune pitié.

La dame de carreau t'apelle marcassin et t'empèche de monter le toboggan, en t'entraînant par le bas de tes collants de laine. Un vrai traumatisme.

Le valet de trèfles te ruine ta collection d'euros du monde, mais bizzarement, n'a pas touché ta collec de vignettes de malabars (ça vaudra de l'or dans 50 ans, rangé par ordre chronologique...Mais je n'avouerais pas la cachette).

Il y a le deuxième niveau. Les supérieurs géniteurs. Pas facile non plus.

Entre la reine de coeur qui raconte des charades incompréhensibles mais qu'elle connaît par coeur, du genre bozgnougnoungflzageifié..., mais elle sait pas ce que ça veut dire, ça vient du fond du coeur.

Et puis le roi de pique. Loin, noir. Difficile le roi de pique. Trés difficile. Il a des armes, un roc, un cap, un pic...Que dis-je...Impossible de l'approcher, il t'envoit trop de piques qui te repoussent au loin, d'un simple revers de main.Je suis en froid avec le roi de pique. Peut-être que je me repiquerais de ses vannes sympathiques. ça n'est pas pour demain.

Pourtant... Pourtant...Pourtant.

Ce que j'aime ces cartes dont je fais partie. Je ne serais rien sans elles. A quoi sert une carte quand elle est seule... Elle fait partie d'un jeu, d'une main, d'un tout. Elle peut déterminer une partie entière.
Qu'importe sa valeur, tout dépend du jeu.
Et là, je me dis : C'est bien, c'est même trés bien. Je suis heureuse que ce soit comme ça, que je n'ai pas eu à faire de choix.
Comment aurait-il pu en être autrement?
Une horreur si on pouvait choisir sa famille comme si on choisissait son jeu de cartes.
Quel intérêt à jouer la partie aprés ça?

Aucun commentaire:

Benvenuto

Une bière gratuite offerte pour chaque
visite.

Non, jdéconne toujours hein...